Un remboursement pour l'épicerie allant jusqu'à 234 $/personne offert à plusieurs Canadiens

11 millions de personnes et familles en bénéficieront.

Éditrice, Narcity Québec

Chrystia Freeland. Droite : Argent canadien.

C'était jour de dépôt du budget fédéral ce 28 mars 2023 au Canada. Alors que l'inflation est une préoccupation qui touche une grande partie de la population, le gouvernement a confirmé l'arrivée d'un nouveau remboursement pour l'épicerie et ce sont 11 millions de ménages à revenu faible ou modeste qui pourront bénéficier de cette aide financière.

« Le nouveau remboursement pour l'épicerie compensera la hausse des prix — sans jeter de l'huile sur le feu de l'inflation », a mentionné sur Twitter la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Le montant unique qui sera versé aux Canadiens et Canadiennes variera selon leur situation. Pour une personne seule sans enfant, c'est une somme allant jusqu'à 234 $ qui sera allouée. Un couple avec deux enfants recevra jusqu'à 467 $, tandis qu'une personne âgée pourra bénéficier d'un supplément de 225 $.

Les détails concernant les critères d'admissibilité exacts n'ont pas encore été dévoilés. Le fédéral spécifie tout de même que le remboursement pour l'épicerie sera envoyé à la population éligible « dans les plus brefs délais » par l'Agence du Revenu du Canada, dès que le projet de loi sera adopté. On peut donc s'attendre à ce que plus de renseignements soient divulgués à ce moment-là.

Le gouvernement précise que le versement sera remis par l'intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et pourra s'accumuler aux autres prestations auxquelles la communauté canadienne a droit.

Par exemple, une personne pourrait bénéficier de ce remboursement pour l'épicerie, en plus du crédit de la TPS, de l'Allocation canadienne pour les travailleurs et de l'Allocation canadienne pour enfants, le cas échéant.

Cette mesure s'inscrit dans le plan des libéraux pour rendre la vie plus abordable et de soutenir la classe moyenne. À cet effet, le budget 2023 prévoit aussi de « sévir contre les frais indésirables » Le gouvernement fédéral souhaite donc réduire les frais d'itinérance des télécommunications, ceux d'événements ou de concerts, les frais de bagages excessifs et autres.

À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada .

Ariane Fortin
Éditrice, Narcity Québec
Ariane Fortin est éditrice senior chez Narcity Québec. Elle est spécialisée en actualités et politique, et réside dans le Grand Montréal.
Recommandé pour toi
Loading...