Voici quand enlever tes pneus d'hiver au Québec selon les météorologues
Ça varie pas mal selon ta région!
De la neige sur la route.
La saison hivernale est sur le point de se terminer et avec les beaux jours du printemps qui s'en viennent, tu vas bientôt troquer tes pneus d'hiver contre ceux d'été pour t'aventurer sur les routes du Québec. Le hic, c'est que la neige est toujours au sol mi-mars , alors si tu te demandes quand tu devrais opérer ce changement de pneus, sache que MétéoMédia a donné ses recommandations.
« Votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre et jusqu’au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été », est-il précisé sur le site Internet du gouvernement . Les automobilistes qui ne respectent pas cette date du 15 mars s'exposent à une amende de 200 $ à 300 $.
Selon la chaîne météorologique, la température extérieure est à considérer avant de retirer ses pneus d'hiver, car c'est à sept degrés maximum qu'il est préférable de changer ses pneus d'hiver. En moyenne, c'est autour du 28 mars que ce mercure est atteint dans la province. Dans l'est, notamment à Sept-Îles, en général, il faut attendre un mois de plus.
Environ sept bordées sont attendues après le 16 mars dans la province, selon MétéoMédia. La date du changement de pneus recommandée à Montréal est donc le 15 avril. En Estrie, Lanaudière et dans les Basses-Laurentides, ce sera le 30 avril.
Au nord-ouest du Québec, dans les secteurs de Saguenay, une portion de la Côte-Nord, Québec et le Bas-Saint-Laurent, tu devrais attendre jusqu'en mai. Dans la péninsule gaspésienne, il est recommandé d'attendre deux semaines de plus pour que les conditions soient favorables au changement de pneus.
« De telles températures sont plus fréquentes et ce sont des dates retenues par le CAA pour changer de pneus. Le printemps 2023 devrait se dérouler étrangement. Les dates moyennes des sept degrés stables pourraient être retardées, car on n’écarte pas des rechutes d’ici la mi-avril. Plus on voyage loin au Québec, plus il faut atteindre avant de changer les pneus », a expliqué le météorologue Réjean Ouimet.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada .
La photo de couverture est utilisée à titre indicatif seulement.
- Prédictions du printemps 2023 : La marmotte du Québec meurt et ça n'annonce rien de bon ›
- Prédictions du printemps 2023 au Québec : La transition vers l'été s'annonce «turbulente» ›
- Les prévisions météo de chaque mois pour le printemps 2023 au Québec sont dévoilées ›
- Nids-de-poule au Québec :Tu peux être dédommagé pour une crevaison et voici comment - Narcity ›