Plus de 23 000 Airbnb illégaux ont été répertoriés au Québec et ça risque d'augmenter
Le 16 mars dernier, un violent incendie ravageait un immeuble de quatorze logements dans le Vieux-Port de Montréal. Depuis, les autorités ont dénombré sept morts et deux personnes manquent toujours à l'appel. Le bâtiment réduit en cendre comportait des Airbnb illégaux , dont un qui n'avait d’ailleurs pas d'accès à une issue de secours. Cette tragédie a relancé le débat sur le sujet et a engendré la révision de plusieurs milliers d'Airbnb sans certification dans la province. Suite à cette affaire sur la place publique, la célèbre plateforme de location a dû annoncer le retrait des locations illégales au Québec qui étaient jusqu'alors tolérées.
Toutefois, il semblerait que le nombre de logements qui ne suivent pas les règles est beaucoup plus gros qu'on ne le pense. Selon un rapport du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), en date du février 2023, on comptait 23 245 logements Airbnb illégaux au Québec sur 29 482. Cela représenterait 79 % des annonces dans tout le territoire.
Dans une conférence de presse ce 28 mars, les représentant.es de la RCLALQ ont été sans équivoque concernant ces données « alarmantes » et affirment que des actions concrètes doivent être prises afin d'encadrer les offres de location et contrer par le fait même ses effets néfastes.
Selon Martin Blanchard de la RCLALQ, les nouvelles mesures de la plateforme n'auraient pas du tout l'effet escompté : « Airbnb a mentionné qu'ils ont enlevé de leur site Web toutes les offres illégales et non certifiées […], mais nous voyons exactement le contraire, c'est-à-dire que le nombre d'offres illégales a augmenté aujourd'hui. Donc nous avons de forts doutes qu’Airbnb se conforme à ce qui a été demandé. […] Ce n'est pas dans leur intérêt de les enlever ».
Selon les chiffres récoltés par la RCLALQ, après le passage de cette loi, le nombre d'Airbnb aurait augmenté dans plusieurs régions du Québec. Les membres s'attendent à voir ce nombre encore augmenter durant la haute période touristique.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada .